Écriture inclusive

Le Comité d’écriture inclusive est actuellement composé de huit membres, notamment Frédérique Vigneault, Julia Price, Maggy Berthelot, Sacha Michel, Sandrine Blais-Deschênes, Amélie Brisson-Laperle, Sarah-Jane Vincent et Sara Grégoire.

L’élaboration du guide Pour la rédaction inclusive à l’Université Laval s’inscrit dans un effort collectif d’appuyer la communauté universitaire dans l’application de formes d’écriture inclusive. L’objectif de ce projet est de sensibiliser la communauté universitaire à cette nouvelle réalité grammaticale et de lui fournir des outils.

Maintenant un an après la sortie du guide, les activités du Comité se rapportent à des ateliers pratique et des conférences au sujet du langage inclusif dans la langue française et ses enjeux. Entrez directement en contact avec le Comité à l’adresse courriel qui suit ecritureinclusiveul@gmail.com afin de prévoir un atelier ou une conférence avec elles.

Des étiquettes avec mentions « Prénom » et « Pronom » sont également disponibles au bureau de la CADEUL et sur demande.

Pour télécharger notre guide, clique sur le lien ci-dessous :

Pour écouter trois militantes du comité s’exprimer sur les inégalités de genre dans la langue française, suit le lien suivant (émission du 28 octobre 2021) :

https://ckiafm.org/emission/mes-amies-de-filles

Voilà également deux brèves capsules pour t’introduire à l’écriture inclusive et son adoption!

La première capsule tend à démystifier l’écriture inclusive pour t’aider à mieux comprendre son utilisation dans la langue, alors que la deuxième va t’y initier concrètement en abordant la féminisation inclusive, l’écriture épicène et l’écriture inclusive en soi. Pour en savoir plus, consulte notre guide!

Contactez-nous

Pour envoie postal :
Bureau de la vie Étudiante
Pavillon Alphonse-Desjardins, Local 2344,
Rue de l’Université, Quebec City, Quebec G1V 0A6

femulaval@gmail.com